Les travaux de l’asso

Le son des cloches de l’église de Jarjayes, assourdi par la neige qui ne cessait de tomber depuis des jours, scandait la fin de la messe en ce premier dimanche de février de 1885. La vieille Louise sortait de l’église en grelottant, intriguée par l’absence de sa sœur Adélaïde à la messe, elle alla d’un pas hésitant à travers la neige qui recouvrait tout le village, lui rendre visite. Elle la trouva assise, tricotant au coin du feu:
 » Je souffre beaucoup, mes jambes ne me portent plus….et toute cette neige! tu comprends ? »
Oui, répondit Louise. Tu sais Monsieur le Curé était bien contrarié aujourd’hui. Cette neige est un vrai tourment, les gens sont anxieux, le village est isolé….Et puis il nous a fait part d’une mauvaise nouvelle : le toit de la Chapelle des Trois Châteaux a été détruit par le poids de cette neige lourde! Le père s’indigne, à raison, que rien n’a été fait pour essayer de la conserver depuis qu’elle ait été déclarée en ruine en 1868 ! il a alors sollicité les hommes du village de bonne volonté pour la restaurer dès le printemps. 

Jarjayes sous la neige

 » Organisez-vous, battez-vous, donnez de votre temps et de votre sueur, faites en sorte que ce vestige du Moyen-Age, ce dernier symbole de notre village ne se retrouve pas bientôt réduit en un tas de pierres ! « 
Oui, ajouta Louise, Monsieur le Curé a bien raison, il faut s’y mettre !

Il a fallu attendre plus de cent ans, mais ils s’y sont mis les villageois…

Naissance d’une idée

C’est en effet en 1993 qu’un petit groupe de jarjayais a décidé de fonder une association afin de procéder à la rénovation de l’église du site des Trois Châteaux dont les ruines menaçaient de s’effondrer définitivement.

Avant d’entamer la première tranche des travaux, l’Association nouvellement créée s’est entourée de conseillers pour les travaux, tous réalisés  bénévolement :

Architecte des Bâtiments de France, architectes libéraux, bureau d’études, artisans maçons, tailleurs de pierres, vendeurs de matériaux.

Une seconde étape obligatoire consistait à trouver les financements pour réaliser les travaux, en plus des ressources propres de l’Association (représentant 20 à 25% de chaque tranche) ont été sollicités : la Commune, le Département, la Région, l’Europe mais aussi un appel aux dons après la dégradation par la foudre du mur clocher qui venait d’être restauré.

Ce travail de recherche de financement parfois long et aléatoire a permis par son produit de réaliser le programme suivant :

1994 – 2001

1994-1995 : Nettoyage du site, préparation et approvisionnement du chantier (bénévoles).

1996 : Arrêt de la chute des pierres, consolidation provisoire des parties les plus sensibles.
Acteur : René BORDIGA, artisan maçon de Jarjayes.

2001 : Réhabilitation et reconstruction du mur clocher.
Acteur : David FAURE, artisan maçon, Jarjayes.

Réhabilitation du mur clocher

2005 – 2011

2005 : Réparation du mur Sud.
Acteur : Entreprise MONET, Château Ville Vieille (Queyras).

2009 : Mur Sud recouvert de lauzes
Reconstruction du mur Nord avec porte principale.
Acteur : Entreprise IUSPA, Gap.

2011 : Installation de la porte grille.
Acteur : Entreprise SAUNIER, Jarjayes.

Réparation du mur Sud et de la porte

2016 – Aujourd’hui

2016 : Au cours d’un violent orage, la foudre a frappé le mur clocher. Les dégâts importants ont été réparés grâce aux fonds de l’association complétés d’un appel aux dons et de subventions exceptionnelles de la Mairie et du Département.

Acteur : Entreprise ESCALIER de Curbans.

 

Ces importants travaux effectués par les entreprises ont été complétés par des journées organisées par les membres de l’association ayant des aptitudes en maçonnerie, désherbage, nivellement.

Le site après les travaux

Galerie photos des travaux