Dans son « Histoire de Jarjayes« , l’abbé Félix Allemand nous apprend que le château moderne qui a remplacé l’ancien château situé sur les crêtes de Tréchatel a été construit à la fin du XVIIème siècle dans le quartier du Collet. « Il forme une élégante maison moderne, avec une agréable vue sur la vallée de la Durance. Au devant s’étend une terrasse ombragée de tilleuls et, au dessous un vaste jardin. Au nord du château et y attenant , s’élève la maison fermière beaucoup plus ancienne que ce dernier et construite sur le modèle de la maison forte de la Tour » (F. Allemand-1895).
Mais la plus ancienne référence au château du Collet remonte au 15e siècle, à l’occasion d’une concession du 14 octobre 1494 « faite par le noble et puissant écuyer Pierre Flotte, coseigneur de Jarjayes, à Claude Chrétien, dudit lieu et à ses frères Jean et Bertrand, en emphytéose, de sa vigne sise au terrain de Jarjayes, au lieu dit en Arthamala, près du viol qui va vers la Val », suivant acte reçu par Maître Chérubin Jandreau, notaire apostolique et delphinal de la cité de Gap, qui précise que cet acte a été « fait hors du lieu de Jarjayes, au Collet, devant la maison dudit noble Pierre Flote, extra locum de Jarjaya, in colleto ante domum dicti nobilis Petri Flote »
Georges de Manteyer qui a retranscrit cet acte dans son ouvrage « La Terre de Jarjayes en Gapençais » en 1946 a tenu à préciser dans une note en bas de page que « c‘est le site du château actuel, hors et au-dessous du village ».
Etait-ce le même bâtiment ? Y avait-il une maison qui a, par la suite, été agrandie, ou a-t-on construit un château plus moderne sur les bases de l’ancienne construction ?
Dans un autre document du 7 mars 1553, portant « hommage lige et serment de fidélité fait par Jean Clément, fils de feu Pierre, du lieu de Jarjayes, à noble Jean Flotte, seigneur de la plus grande part de Jarjayes, et serment dudit seigneur fait à son vassal de le protéger et défendre contre tous » il est indiqué dans l’acte de Maître Gaspard Queyrel notaire public royal delphinal de Gap « Faict passé et publié au terroir de Jarjaies dans le chasteau dudict seigneur Jehan Flote appellé le Collet et la chambre plus aulte de dernier dudict chasteau ».
On peut donc en conclure, qu’il y avait déjà une construction au 15è siècle, agrandie et transformée en château par les seigneurs successifs, pour prendre sa forme moderne au début du 17ème siècle.
Le dernier seigneur de Jarjayes qui y habita fut Jean Antoine Tournu de Ventavon qui avait acquis en 1787 la seigneurie de Jarjayes de François-Auguste de Reynier, dit « le Chevalier de Jarjayes ». La Révolution le priva de ses privilèges mais les terres et le château restèrent la propriété de sa famille jusqu’à la première guerre mondiale.
La veuve de M. Edouard TOURNU de VENTAVON, arrière petit-fils du précédent, juge à Grenoble (Joseph Emile Edouard Mathieu né en 1841 à Grenoble et décédé en 1899 à Digne), Marie FRAISSE, en hérita en 1899. Elle décède à St-Etienne le 9 juin 1916, après avoir institué pour légataires, conjointement entre eux, ses nièces Mme Madeleine FRAISSE, Mme Marie Marguerite FRAISSE et son neveu M. Henri FRAISSE à défaut d’héritiers réservataires. Après partage des biens issus de la succession, les terres de Jarjayes furent attribuées à Mle Madeleine FRAISSE, née le 16 mars 1879, célibataire sans enfants.
Cette dernière vendit le château et ses terres le 23 novembre 1923 à M. Daniel Marie Joseph VASSEUR, propriétaire à Jarjayes, qui le revendit le 13 octobre 1952 à l’Association d’Education Populaire de Saint-Roch créée par la Paroisse catholique du PONT-DU-LAS à Toulon.
Cette association a pendant plusieurs années utilisé le bâtiment du château après l’avoir aménagé, comme centre de colonie de vacances pour les fillettes de la colonie de l’Espérance St Joseph de Toulon.
Le petit bâtiment isolé, appelé « Aumônerie » a été construit par l’association en 1966.
Après le départ des religieuses, vers la fin de la décennie 1970, le château fut occupé et pillé par des squatters sans scrupules qui l’ont vidé de tout ce qui pouvait se vendre sur les marchés d’antiquités.
Pour mettre fin à ces trafics, la commune de Jarjayes, représentée par son maire Louis GARAGNON, a racheté le château et ses terres le 19 septembre 1985.
Les municipalités successives ont par la suite aménagé le parc en espace de loisirs.
Les travaux de restauration du bâtiment représentant un coût phénoménal que la commune ne pouvait assumer, le château proprement dit est aujourd’hui quasiment une ruine et le village est en passe de perdre le dernier fleuron de la commune encore debout.
J. Samuel
Bonjour
Je me permets de vous contacter, car j’ai été en colonie de vacances dans le château de Jarjayes, durant mon enfance.
J’ai aujourd’hui 68 ans, et je suis revenue sur les lieux dernièrement.
J’ai pu constater que ce château était en ruine. Quel dommage !!! Pourtant plein de souvenirs me sont revenus en mémoire.
Est-ce que vous êtes en possession de photos de l’intérieur du château, durant le temps où les sœurs l’avaient récupéré pour les colonies ?
Merci par avance pour votre réponse.
Cordialement.
D. DURAND
Bonjour Madame,
Nous n’avons malheureusement aucune photo de l’intérieur du château datant de cette époque ni d’une époque antérieure.
Mais si vous-même, avez des photos, de groupes ou d’enfants, du parc, des anecdotes ou autres, nous serions heureux d’en faire un article et de le publier sur le site afin de susciter d’autres témoignages de personnes ayant fréquenté le château à l’époque des colonies.
Celui-ci a effectivement beaucoup souffert des assauts du temps. Mais un projet de restauration est actuellement envisagé par la commune si celle-ci arrive à réunir les financements qui sont comme vous pouvez vous en douter très élevés. Peut-être arriverons-nous à sauver ce qu’il reste !
Bien cordialement
l’association ATC.
Bonjour,
j’ai 63 ans et à l’Age de 7 ans j’habitais le pont du las et nos parents nous confier aux sœurs de l’espérance pour le patronage et pour la colonie sanitaire de l’été,
que de souvenirs heureux de bonheur et du temps passé à Jarjayes dans ce château qui reste dans mes souvenirs, grand , beau et plein d’histoire, que de bonté et d’amour chez ces religieuses qui m’ont donné la foi pour toujours j’espère de tous cœur que le château pourra être restauré et utilisé à accueillir des enfants qui y vivront heureux.
Bonjour Madame,
Merci pour votre commentaire qui fera chaud au coeur de celles et ceux qui partagent vos souvenirs au Château de Jarjayes.
Comme vous, nous avons grand espoir dans le projet de restauration qui est actuellement conduit par la municipalité et nous espérons que vous pourrez un jour revenir à Jarjayes pour y redécouvrir le château et le Parc dans un état proche de celui où vous les avez connus.
Bien cordialement.
L’association ATC
Bonjour à vous,
Je suis venue également dans le Château de Jarjayes durant mon enfance, avec les souvenirs j’ai pu revenir sur le lieu accompagné de ma mère et j’en suis très heureuse d’avoir pu faire de retour en arrière, je vous remercie beaucoup pour cet échange sur et grâce à internet…
Merci beaucoup à vous,
Bonne journée à vous et à toutes et tous.
Bonjour Madame,
Nous sommes heureux d’avoir pu vous satisfaire et vous aider à revenir sur vos souvenirs au château de Jarjayes.
Nous aurons à nouveau l’occasion d’écrire sur le château et son parc qui feront très prochainement l’objet d’une réhabilitation conduite par la mairie de Jarjayes.
N’hésitez donc pas à nous rejoindre régulièrement sur le site pour y découvrir d’autres articles.
Nous vous remercions pour votre commentaire et serions intéressés si vous possédez d’anciennes photos du château ou de son environnement que nous serions heureux de publier avec votre autorisation.
Bien cordialement.
L’Equipe d’ATC.