Jarjayes : la chapelle s’illumine !

par | Déc 7, 2024 | ÉVÈNEMENTS, LES ACTUS DE L' ASSO, MÉMOIRE DES LIEUX, MONUMENTS ET LIEUX | 0 commentaires

Depuis quelques jours, la petite chapelle qui domine le village de Jarjayes a pris des « couleurs ». En effet, en 2021, l’Association Trois-Châteaux avait souhaité donner un peu plus de visibilité au village en montant un dossier pour éclairer la chapelle.

Voilà qui est fait grâce au concours de la mairie de Jarjayes et de l’Association Trois-Châteaux !

Illuminée dès la tombée de la nuit, elle apparaît en toute solennité et dans toute sa majesté sur l’éperon rocheux qui domine Jarjayes où elle se dresse depuis si longtemps. Pour une chapelle, c’est une résurrection en quelque sorte.

La chapelle de Trèchatel est devenue, au fil du temps, la chapelle des « Trois Châteaux » (éthymologiquement, Trèchâtel vient de tre chastel qui signifie derrière le château, mais par la suite, son nom s’est transformé en Trois-Châteaux).

Petit rappel historique

Située sur l’éperon rocheux qui domine le village de Jarjayes, toute la vallée de l’Avance et de la Durance, cette petite chapelle, dont il ne reste aujourd’hui que le clocher et les murs, a une histoire tragique. Le village de Jarjayes, au début de notre ère se situait sur le plateau de Saint Pierre, au bord du ruisseau du même nom là où se trouvaient les terres les plus fertiles entre Jarjayes et le site actuel de Notre Dame du Laus. Ce hameau de Saint pierre disposait d’une église.
Il faut savoir que la terre de Jarjayes était, selon les historiens, sans doute habitée dès l’époque gauloise, c’est-à-dire avant le premier siècle de notre ère. Pour ce qui est de l’époque romaine, on a découvert des monnaies à l’effigie de Néron, des poteries, des lampes en terre. L’habitat sur la terre de Jarjayes était réparti en plusieurs points mais le principal groupe d’habitations était situé sur le plateau de Saint Pierre au bord d’un ruisseau où se trouvaient les terres les plus riches.
Lorsque la féodalité s’établit, vers le XI ème siècle et pour se mettre à l’abri des invasions venues du sud (Sarrasins), et du nord, (Francs, hongrois…), les habitants viennent occuper un emplacement plus sûr que l’ancien village de Saint Pierre en s’installant sur le roc escarpé dénommé par la suite Tréchatel. La nouvelle construction qualifiée de castrum fut entourée de murailles, une forteresse située dans la partie la plus haute défendait l’entrée du village. A côté se trouvait la chapelle seigneuriale sous le vocable de Saint Thomas et Saint Restitut. Un texte de 1190 relatant l’état ecclésial signale l’existence de cette seconde église dédiée à Saint Thomas. Cette mention confirme la présence d’un autre lieu de culte en plus de Saint Pierre qui restait cependant l’église paroissiale du village.
La seconde moitié du XVI ème siècle sera marquée en France par les guerres de religions. Le Dauphiné va connaître une période très confuse chargée de désordres conflits et massacres.
Depuis le XI ème siècle, Jarjayes était devenu une seigneurie puis divisée en plusieurs coseigneuries partagées entre quelques familles dont l’une des plus importantes avait pour nom : Flotte. C’est précisément le coseigneur du lieu Jean Flotte calviniste convaincu qui va être à l’origine d’un grave conflit qui aboutira à la destruction du village médiéval.
A la suite d’un différent entre protestant et catholiques, en 1569, l’épouse du seigneur Jean Flotte fût prise à partie par des catholiques et blessée à coups de pierres. En 1572 ce dernier fit établir le culte réformé dans le village. Sans doute irrité par les jarjayais qui donnèrent volontiers asile aux catholiques et craignant la forteresse de par sa position, Lesdiguières entreprit du 7 au 13 Mai 1588 le siège du village. 140 coups de canon furent tirés d’un champ situé en face du village qui prit ensuite le nom de « la Tirange ».
Le castrum et l’église furent gravement endommagés et le village se rendit. La chapelle seigneuriale suivit le sort du castrum comme l’atteste un document de 1613 (enquête ordonnée par le conseiller Dupérier). Fin 17ème siècle une nouvelle épreuve vint frapper le village lors des guerres de la ligue d’Augsbourg, de 1688 à 1697 qui regroupait la plupart des pays européens ligués contre Louis XIV. En 1692 le Duc de Savoie attaque et incendie Jarjayes comme de nombreux villages de la région. Le village ne se releva pas de ce deuxième saccage.
Cependant malgré les dégâts subis la chapelle continua à recevoir les offices religieux jusqu’en 1868 date à laquelle le lieu fut définitivement interdit. Les vestiges dominaient toujours le village reconstruit plus bas, sur le site actuel, au quartier du Collet. Aujourd’hui consolidée, la chapelle apparait aux voyageurs venant de la vallée de la Durance ou de l’Avance. Elle demeure le rappel de la longue et riche histoire de Jarjayes et reste, avec le château, les seules traces visibles de son passé.

Un village qui oublie son histoire, qui perd son identité est un village qui sombre dans l’oubli et qui meurt.
Dans son livre « Histoire de Jarjayes » édité en 1895, l’Abbé Félix Allemand, curé et historien de Jarjayes, précisait:
« cette ancienne église tombe maintenant en ruines, on pourrait encore en conserver le chœur, ainsi que le clocher, et on ferait une chapelle qui continuerait son souvenir ».
L’A T C (Association Trois Châteaux) a été créée presque 100 ans après la parution du livre de L’Abbé F Allemand (1895). Depuis 1993. l’ATC oeuvre pour que ne disparaisse pas un des derniers vestiges de la riche «  Histoire » de Jarjayes. Sans ménager sa peine, avec beaucoup d’abnégation, soutenue par un bon nombre d’adhérents, par des organismes publics, la mairie de Jarjayes, la communauté de communes, le Conseil Départemental, maintenant Conseil Général, diverses personnalités du département, diverses entreprises conseillées par les bâtiments de France et bien d’autres encore, elle a réalisé modestement le souhait de l’Abbé Félix Allemand .

M. Coeur-Novembre 2024

Voir notre article sur la chapelle et sur les travaux réalisés par l’association ICI

Asso Trois-Châteaux - Jarjayes Chapelle illuminée- 30 11 2024
Asso Trois-Châteaux - Jarjayes Chapelle illuminée- 30 11 2024

Renseignements techniques sur l’opération :

L’éclairage de la chapelle se concentre sur la partie la plus visible de celle-ci, c’est-à-dire le « pignon clocher ». Ses deux faces, Nord et Sud sont éclairées selon la technique dit du « lèche mur ». Pour ce faire chacune d’entre elles est équipée de quatre projecteurs fixés individuellement sur quatre supports eux-mêmes positionnés dans la partie basse de chaque façade, soit au total huit projecteurs. Les quatre projecteurs de la façade Nord sont reliés à une batterie qui leur fournit l’énergie dont ils ont besoin, elle-même étant alimentée par un panneau solaire. Il en est de même pour la façade Sud.

Le matériel :

Projecteurs : 8 Kapséa IZIG 50 watts ;
Panneaux solaires : 2 panneaux type TRIANO F (2*130 Wp) couplés pour chacun d’entre eux avec une batterie de 1,5KWh, batterie LifeP04 (Lithium) batterie haute performance et longue durée de vie. Chaque panneau est posé sur un socle avec un kit de fixation triangulaire.
Charge des batteries pendant la journée, et durée de la charge entre environ 3 et 4 heures. Allumage en fonction de la luminosité (crépuscule) jusqu’à épuisement des batteries.
Tout ce matériel est réparable. L’installation est écologique. Elle respecte l’environnement, aucune nuisance aérienne, visuelle ou sonore, excepté la très courte liaison projecteurs panneaux solaires batteries. L’éclairage de la chapelle sera en durée, nettement inférieure à la durée de l’éclairage municipal.

Le financement :

L’opération qui a coûté environ 8000 € est financée par des subventions et une participation de l’association Trois-Châteaux.

Les artisans :

Pour la partie matériel d’éclairage Entreprise M B Distribution sarl , Art et Lumière Gap 05000.
Ferronnerie : SAUNIER Daniel Jarjayes 05130.
Electricité générale, installation, raccords : PERRU Jean Pierre Gap 05000 .

Un grand merci à la mairie de Jarjayes, propriétaire du site et à tous les volontaires qui ont mis la main à la pâte pour mener à bien cette opération.

Bonnes fêtes à toutes et tous

Photos: Babette et Jean S.

Logo_3-Chateaux_Fond Blanc Association Trois Châteaux

Bienvenue, nous sommes l’association Trois Châteaux de Jarjayes 

Ici vous découvrirez nos actions passées et à venir mais aussi du contenu sur le village de Jarjayes, son histoire et son patrimoine. 

Bonne visite. 

CLIQUEZ SUR UNE CATÉGORIE

HISTOIRE DE JARJAYES 

MONUMENTS ET LIEUX

MÉMOIRE DES HOMMES

ÉVÈNEMENTS

REVUE DE PRESSE

PHOTOS ANCIENNES

NOS DERNIERES PARUTIONS

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *