Compte rendu de l’Assemblée Générale de l’Association Trois-Châteaux du 25 Octobre 2024

par | Nov 7, 2024 | LES ACTUS DE L' ASSO | 0 commentaires

L’assemblée générale de l’Association s’est tenue cette année dans la salle de réunion de la mairie gracieusement mise à disposition de l’association par la mairie de Jarjayes.

Le Président, Maurice COEUR, a présenté le rapport d’activité de l’association.

Voici in extenso les grandes lignes de son intervention:

Comme pour les années précédentes, il distingue les activités qui relèvent des manifestations extérieures organisées par l’association pendant les beaux jours et celles qui relèvent des activités de bureau développées tout au long de l’année.

Les Manifestations :

Le 06 Avril 2024 : participation à l’anniversaire des 40 ans de l’Association Généalogique des Hautes Alpes auquel l’A T C était conviée. Bon nombre d’associations étaient représentées -pas uniquement généalogiques mais également culturelles- de notre département mais aussi de la région PACA. Notre présence a suscité beaucoup d’intérêt et de curiosité tant par les articles parus dans jarjayes.com que par l’organisation des diverses manifestations proposées (lire l’article sur jarjayes.com).

Le 28 juin, Conférence sur le village abandonné de Chaudun avec Jean-Paul WIRTZ et Marie-Thé son épouse. Un retour sur le passé difficile d’une population contrainte de quitter sa terre et son habitat. Une belle assistance avec des personnes passionnées venues d’un peu partout. (Voir notre article)

Le 30 Juin, un concert en l’église de Jarjayes avec les chorales de Kevin Oss, chef de chœurs, pour environ 25 choristes, le tout devant une belle assemblée. Un enchantement pour tous, comme toujours avec de belles voix.

A noter que, cette année, ATC a choisi de programmer certaines manifestations à l’occasion de la Fête de Jarjayes (Fête de la Saint-Pierre), ceci afin de « marquer » l’évènement et d’étoffer au maximum les activités proposées par les diverses associations pour cette occasion, et notamment les animations assurées par l’Association Jarjayes Animation et le vide grenier organisé par  l’Association Rhumatism’Alp.

L’organisation de ces manifestations demande beaucoup de travail en amont : trouver un sujet qui soit attractif pour un grand nombre, petits et grands ce qui n’est pas toujours facile et qui corresponde aux critères et à l’objet de l’association, recherche des intervenants compétents sur le sujet, s’entendre sur une date, ce qui n’est jamais aisé, composer les affiches et avoir l’approbation des orateurs, les placarder, démarcher BFM TV Gap pour leur demander de faire de la publicité en bande passante à la télé, contacter le correspondant local du Dauphiné Libéré, préparer le matériel informatique, ordi, projecteur, sono pour que le jour venu tout soit en ordre. Et cela ne s’arrête pas là, rendre les lieux dans un bon état de propreté, retirer les affiches des supports où elles ont été posées et puis pour terminer remercier les intervenants.

Pour les autres activités, il s’agit d’une part de diverses réunions du bureau, l’une à l’automne 2023, une autre au printemps 2024, et quelques autres plus informelles en comité restreint en fonction des disponibilités de chacun tout au long de l’année et au cours desquelles, comme habituellement ont été évoquées les activités en cours ou à venir pour l’année 2024, mais aussi les divers contacts déjà pris pour 2025.
D’autre part, gestion et maintenance du site Internet jarjayes.com, et parutions diverses, fruits de multiples et longues recherches de membres de l’association. A noter que certaines d’entre elles ont attiré l’attention à l’occasion des 40 ans de l’Association de Généalogie des Hautes-Alpes du 6 avril, évoquée plus haut. Pour l’occasion, nous avons, en effet, pu échanger avec un public de connaisseurs intéressés par l’histoire de notre département, qui se sont présentés à notre stand en demandant des informations sur tel ou tel personnage historique ou lignée familiale et qui ont apprécié le sérieux, l’exactitude et la profondeur des recherches et fait part de leur intérêt pour le site.

Pour cette année, citons notamment les articles suivants pârus dans jarjayes.com  : liens
La famille Tournu de Ventavon de Jarjayes, 1787-1916
La postérité du nom de Jarjayes
-puis un deuxième volet sur les historiens de Jarjayes consacré à Georges de MANTEYER auteur du volumineux ouvrage intitulé «  La Terre de Jarjayes en Gapençais ».

Le bilan financier présenté par Michèle CHENE s’est révélé positif et n’appelle aucune remarque particulière; une partie est déjà prévue pour financer l’éclairage de la chapelle qui est envisagé pour Novembre 2024.(voir ci-après.)

Avant de passer en revue les grandes lignes du programme d’action pour 2025, Maurice donne ensuite la parole à Yvan SARRET qui expose le  » bilan de santé  » de l’A T C .
Celui-ci est bon . Un nombre d’adhérents en augmentation (plus de 180 à jour de leurs cotisations) qui, associés a de nombreux sympathisants nous voit dépasser largement les 200.
Puis Yvan expose les divers petits problèmes de la vie de l’association en abordant l’exactitude des adresses mail et des adresses postales et explique pourquoi l’ATC s’est jusqu’ici refusée à augmenter le montant de l’adhésion (qui, rappelons-le, est seulement de 5 €).
L’organigramme et la composition de l’A T C restent inchangés pour l’instant.

Asso ATC Jarjayes - AG du 25/11/2025

Le programme  :

L’actualité brûlante de l’association, c’est le suivi du projet d’éclairage de la chapelle en collaboration avec la mairie, maître d’ouvrage, qui devrait être opérationnel à la fin du mois de novembre. Un dossier écologique avait été monté par l’A T C en 2021 et présenté à la mairie dans la foulée. Pas de câbles électriques ni en souterrain ni en aérien. Éclairage propre et gratuit grâce à l’énergie solaire. Matériel pouvant être réparé si besoin et garanti. Il a fallu trouver les entreprises, faire des devis qui ont du être cependant réactualisés en 2023, l’inflation étant passée par là. Avec le soutien de la municipalité nous avons obtenu les subventions nécessaires. Le compte rendu final financier de l’opération se fera une fois celle-ci terminée, en accord avec Mr le Maire. Celui-ci paraîtra lors du prochain bilan financier de l’A T C soit en octobre 2025.
A ce jour nous avons le matériel d’éclairage, projecteurs, panneaux photovoltaïques, onduleurs, minuterie etc. Les membres de l’association se sont chargés de le récupérer auprès de la société qui nous l’a fourni, de le stocker, de récupérer les supports fabriqués par un artisan ferronnier de Jarjayes pour les 8 projecteurs ainsi que les socles des panneaux. Après les avoir peints, socles et supports ont été montés sur le site et fixés par nos soins (merci au passage à Henri et Maurice) selon les directives de l’électricien. Celui-ci interviendra début Novembre pour effectuer la mise en place et les raccordements une fois que nous aurons monté le matériel. Ce n’est plus qu’une question de jours et la petite chapelle s’illuminera et sera visible de nuit depuis des quatre points cardinaux. Une résurrection en quelque sorte. A ce titre mardi 12 Novembre au matin, nous aurons besoin de bras pour monter tout ce matériel. Volontaires bienvenus.

Poursuite de la parution d’articles sur le site Internet jarjayes.com au gré de l’actualité, de l’inspiration et de la disponibilité des rédacteurs. Faire vivre ce site représente un gros travail de recherches, de rédaction, illustration et mise en page, mais les retours des visiteurs du site sont gratifiants et encourageants.

Poursuite de la collaboration avec Kevin OSS qui est partant, comme chaque année, pour une manifestation dont les modalités restent à définir (merci à lui).

Prise de contact avec diverses associations culturelles ou autres.

Une représentation avec « La chorale du Châteaux de Tallard » accord de principe de Mr Galland responsable de la chorale. Contact pris, Michèle Chêne.

Une manifestation folklorique avec les Maintenaïres. Danses et chansons du pays gavot si on peut et selon quelles modalités ? Contact sera pris, Michèle Chêne.

Une conférence sur les vieilles chapelles restaurées du département ; contact sera pris, Michèle Chêne.

Contact avec l’équipe enseignante afin de développer chez les écoliers la connaissance de notre commune, de notre département et de leur histoire sous divers aspects. Accord de principe nous a été donné.
Trouver un thème ou deux pouvant intéresser les élèves de l’école de Jarjayes, ainsi que les intervenants.

Faire connaître aux nouveaux habitants de Jarjayes et au plus grand nombre, l’histoire et le patrimoine de notre village, les inviter à adhérer à l’association et à se rendre sur le site de l’association.

Enfin, l’organisation d’un atelier d’initiation à la généalogie, en collaboration avec l’Association de Généalogie des Hautes Alpes est envisagée pour le printemps prochain. Un atelier d’abord réservé aux adhérents, et pour un nombre restreint, pas plus d’une quinzaine compte tenu des conditions matérielles. Les personnes intéressées peuvent contacter l’A T C pour s’y inscrire. Si la formule a du succès, il pourra être envisagé de poursuivre l’expérience par la suite.

 

Dans le cadre des habituelles questions diverses, la parole est donnée à Chistian MULLER, maire de Jarjayes, afin que celui-ci nous informe sur l’avancement des travaux du château de Jajayes.

Voici les termes de sa réponse:

Vous savez que le chantier du château a été scindé en deux parties : l’escalier monumental extérieur et le bâtiment. Ces deux parties évoluent indépendamment l’une de l’autre. Le point à ce jour :  

Concernant l’escalier
Les travaux de restauration ont enfin commencé. En fin 2023, nous avions recruté le maître d’œuvre : Stéphane Baumeige, architecte du patrimoine. Il s’est mis tout de suite au travail pour évaluer l’état du mur et de l’escalier. Il a recueilli des photos historiques, et qualifié et quantifié toutes les phases nécessaires du chantier. Le cahier des charges ainsi établi nous a permis de lancer d’une part le document d’urbanisme nécessaire (en l’occurrence, une simple déclaration préalable) et de lancer la consultation des entreprises.
Deux entreprises ont répondu, l’architecte a analysé leurs propositions et la Commission communale d’appel d’offres a choisi l’entreprise SMBR (Société Méditerranéenne de Bâtiment et de Rénovation). Ce choix a été confirmé par le Conseil municipal du 1er août. Et le 30 septembre, l’entreprise s’installait, pour une durée de 6 à 7 mois. Notre première impression est que l’équipe au travail est compétente et solide. Au printemps prochain, nous aurons donc le plaisir d’ouvrir à nouveau ce passage indispensable entre le Château et le terrain de jeux.

Le bâtiment
Vu l’ampleur de la tâche, nous avons dû recruter, selon une procédure formalisée, une équipe complète de maîtrise d’œuvre comprenant 2 architectes dont un au moins qualifié pour les travaux sur des bâtiments patrimoniaux, un économiste de la construction et des bureaux d’études aux spécialités variées : structure, voirie et réseaux, thermique, acoustique. Le marché a été conclu en mars avec un groupement mené par l’agence Fabrica Traceorum et les études sur la structure actuelle du bâti ont été achevées fin juin. Elles montrent que les fondations descendent jusqu’à 1,5m à 2m et reposent sur un substrat rocheux. La structure est saine, et le bâti a encore de longues années de vie devant lui pour peu qu’on ne fasse pas n’importe quoi à l’intérieur (ce qui n’est pas notre objectif).
Depuis, les architectes nous ont proposé différents scénarios d’usages du bâtiment, et nous approchons de la décision finale sur ce chapitre. À cette occasion, les élus convoqueront une réunion publique pour présenter à la population les choix retenus. Dans le meilleur des cas, l’avant projet détaillé sera prêt en fin d’année 2024, ce qui nous permettra de lancer une nouvelle campagne de recherche de subventions. Compte tenu des délais administratifs, cela pourrait déboucher sur un début du chantier au printemps 2025.

À noter qu’une souscription (permettant des allègement d’impôts) pour soutenir la réhabilitation du château est en ligne sur le site de la Fondation du Patrimoine: https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/chateau-de-jarjayes/88257

C. Muller

Pour terminer le Président remercie le Maire et son conseil pour leur aide et collaboration tout au long de l’année, d’avoir permis la tenue de cette AG dans la salle du conseil municipal, d’avoir facilité l’accès à la chapelle en faisant nettoyer le chemin qui y mène, et de l’intérêt qu’ils portent à l’A T C. Plusieurs membres du Conseil municipal sont par ailleurs membres de l’association et c’est tant mieux.

Après avoir évoqué son souhait de passer la main et suggéré que l’association se mobilise pour trouver un nouveau président courant 2025, Maurice invite l’assemblée à partager le verre de l’amitié.

L’équipe d’ATC

 

Pour faire un don, et contribuer à la remise en état du Château de Jarjayes, à travers le site de la Fondation du Patrimoine,
c’est  
(ICI) .

Logo_3-Chateaux_Fond Blanc Association Trois Châteaux

Bienvenue, nous sommes l’association Trois Châteaux de Jarjayes 

Ici vous découvrirez nos actions passées et à venir mais aussi du contenu sur le village de Jarjayes, son histoire et son patrimoine. 

Bonne visite. 

CLIQUEZ SUR UNE CATÉGORIE

HISTOIRE DE JARJAYES 

MONUMENTS ET LIEUX

MÉMOIRE DES HOMMES

ÉVÈNEMENTS

REVUE DE PRESSE

PHOTOS ANCIENNES

NOS DERNIERES PARUTIONS

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *