Ordre du jour: point, fin Juin, sur le bilan et les projets en cours pour l’année 2021.
Où en est la couronne comtale ?
Au cours de l’automne dernier, nous avions été alertés par des personnes se promenant sur le site de Trois Châteaux, que celui-ci avait été visité et que la couronne comtale avait été désolidarisée de son support et vandalisée. Nous nous étions rendus sur les lieux et avions constaté les dégâts. Les boules (en héraldique les orbes) qui ornaient la partie supérieure de la couronne avaient pour en partie disparu, les points de fixation arrachés. Le sol était, par ailleurs, parsemé de trous, probablement creusés par des individus munis d’une « poële à frire », appareil servant à détecter les objets métalliques enfouis dans le sol. Bien triste spectacle en réalité, fruit de la bêtise et de l’ignorance de quelques vandales. Nous l’avions alors récupérée et remisée en lieu sur, avant de procéder à sa restauration. Le site étant la propriété de la commune de Jarjayes, j’en avais alors informé le maire Mr Christian Cado, le laissant juge de la suite à donner à cet acte de vandalisme gratuit, (avis à la gendarmerie, dépôt de plainte, main courante etc).
René Ricard, membre de l’A T C depuis de nombreuses années, qui l’avait remise en état, décapée, poncée, repeinte, (peinture grise et dorée) lorsqu’elle nous avait été confiée il y a quelques années, s’est une fois de plus proposé pour réparer les dégradations : confection des orbes disparues, peintures et fixations sur son support, de façon à ce qu’elle soit sécurisée.
René s’est donc remis à l’ouvrage une nouvelle fois bénévolement, avec abnégation, patience, et après lui avoir refait une beauté, nous a remis courant Juin, une couronne comtale entièrement restaurée.
Nous sommes donc montés une première fois sur le site pour la présenter sur son support. Quelques ajustements ont été nécessaires, puis une deuxième fois pour son installation définitive.
A ce jour, elle est donc de nouveau à sa place. Elle est aussi belle qu’avant et trône à nouveau à l’intérieur de la chapelle. Espérons qu’elle y restera sans subir les détériorations de quelques imbéciles.
La couronne restaurée remise en place (sur la photo, Henri Rougon et Jean-Marie Rochas – juillet 2021)
Lors de la lettre que j’avais adressée aux adhérents publiée en Janvier 2021, nous nous étions fixés trois objectifs que nous pensions réalisables.
Le premier était la restauration et la remise en place sur le site de Trois Châteaux de la couronne comtale : objectif atteint.
Le deuxième était la rédaction d’un article intitulé : « à la découverte des hameaux, lieudits et lieux notables de la commune de Jarjayes », article qui nous a demandé plusieurs mois de travail, de recherches, de consultations d’archives, d’entretiens divers, (par mail, par téléphone, par voie postale), de rédaction, et qui se décline en plusieurs volets qui paraîtront à raison d’un tous les deux ou trois mois environ. Les deux premiers, éditorial et glossaire sont déjà sortis. Il y en a plus de 10 au total, d’une consistance variable en fonction de l’importance du quartier traversé. On commencera par le Tourrond et Saint Pierre parce que là est l’origine de notre village, en faisant le tour de notre commune d’Est en Ouest, et l’on pourra dire que l’objectif sera pleinement atteint que quand le dernier volet sera publié.
Quant au troisième, l’éclairage de la chapelle de Trois Châteaux, il est actuellement à l’étude, en respectant certains critères qui nous semblent primordiaux; aspects environnemental, esthétique, sécuritaire et financier. Un de nos adhérents, Charles Coronat, anciennement copropriétaire et cogérant d’une entreprise d’électricité du spectacle s’est chargé de se renseigner et d’obtenir des devis sur la fourniture de matériels fiables ainsi que sur leur installation.
Tout dernièrement, le samedi 24 Juillet, Charles et moi-même nous sommes rendus sur le site afin de saisir à la demande d’une entreprise susceptible de fournir le matériel nécessaire à l’éclairage, les coordonnées exactes de la chapelle. A l’aide d’une application informatique et ce au degré près, nous avons pu déterminer sa position et son orientation. Une fois les divers devis réalisés, le bureau débattra sur la faisabilité du projet et ensuite si celui-ci est réalisable, nous aborderons avec la mairie de Jarjayes, l’aspect financier et l’élaboration du dossier afin d’obtenir diverses subventions, la mairie propriétaire du bien, gardant bien entendu la maîtrise d’ouvrage : objectif en cours.
Pour cet été, compte tenu des dernières informations concernant la pandémie (le Covid 19), et des contraintes y afférant, il y a peu de chances pour que l’on puisse mettre sur pied une manifestation quelle qu’elle soit au cours de ce deuxième semestre 2021. Espérons en des jours meilleurs.
A bientôt.
Jarjayes, le 28 Juillet 2021. Le Président : M Cœur
0 commentaires