Les étapes des travaux :
Avant d’entamer la première tranche des travaux, l’Association nouvellement créée s’est entourée de conseils, tous réalisés bénévolement :
Architecte des Bâtiments de France, architectes libéraux, bureau d’études, artisans maçons, tailleurs de pierres, vendeurs de matériaux.
Une seconde étape obligatoire consistait à trouver les financements pour réaliser les travaux, en plus des ressources propres de l’Association (représentant 20 à 25% de chaque tranche) ont été sollicités : la Commune, le Département, la Région, l’Europe mais aussi un appel aux dons après la dégradation par la foudre du mur clocher qui venait d’être restauré.
Ce travail de recherche de financement parfois long et aléatoire a permis par son produit de réaliser le programme suivant :
1996 : Arrêt de la chute des pierres, consolidation provisoire des parties les plus sensibles.
Acteur : René BORDIGA, artisan maçon de Jarjayes.
2001 : Réhabilitation et reconstruction du mur clocher.
Acteur : David FAURE, artisan maçon, Jarjayes.
2005 : Réparation du mur Sud.
Acteur : Entreprise MONET, Château Ville Vieille (Queyras).
2009 : Mur Sud recouvert de lauzes
Reconstruction du mur Nord avec porte principale.
Acteur : Entreprise IUSPA, Gap.
2011 : Installation de la porte grille.
Acteur : Entreprise SAUNIER, Jarjayes.
2016 : Au cours d’un violent orage, la foudre a frappé le mur clocher. Les dégâts importants ont été réparés grâce aux fonds de l’association complétés d’un appel aux dons et de subventions exceptionnelles de la Mairie et du Département.
Acteur : Entreprise ESCALIER de Curbans.
Ces importants travaux effectués par les entreprises ont été complétés par des journées organisées par les membres de l’association ayant des aptitudes en maçonnerie, désherbage, nivellement.
0 commentaires